Aspirateur anti-cellulite : comment ça marche ?

Aspirateur anti-cellulite : comment ça marche ?

L'aspirateur anti-cellulite peut laisser perplexe : comment cet appareil fonctionne-t-il ? Est-ce que ce petit appareil fonctionne correctement ? Est-ce que tout ceci est la vérité ? Quel est le meilleur aspirateur anti-cellulite du marché ? 

Juste après les kilos en trop, la cellulite arrive bien placée dans la liste des préoccupations que peuvent porter les femmes sur leur physique. Malheureusement, dans beaucoup de cas l'apparition de cellulite est génétique. Rassurez-vous, même si elle est difficile à prévenir, la cellulite peut se combattre : vous pouvez l'atténuer, plus ou moins fortement selon les types.  

Qu'est-ce que la cellulite ?

La cellulite est un amas graisseux appelé “adipocytes” formé par des cellules remplies de graisse. Leur développement donne un aspect bosselé à la peau : c’est la fameuse “peau d’orange”. 

La cellulite n’est pas liée uniquement à un problème de surpoids ou d’obésité, certaines femmes sveltes en ont. Le manque de fermeté de la peau et le relâchement du derme favorisent l’apparition des amas graisseux. D’autres facteurs peuvent en expliquer la cause : la génétique, la mauvaise alimentation, le manque d’activité, une mauvaise circulation sanguine ou la vieillesse.

La cellulite se localise principalement sur le bas du corps chez les femmes : cuisses, fesses, ventre. Elle peut aussi être présente sur les bras.

On distingue trois types de cellulite :

  • adipeuse : visible uniquement au pincement de la zone et indolore ;
  • aqueuse : l'aspect de la peau légèrement bosselée ;
  • incrustée : la cellulite est visible et douloureuse au toucher.

Qu’est-ce-qu’un aspirateur anti-cellulite ?

Aspirateur anti-cellulite par palper-rouler CelluStop

Il s’agit d’un dispositif constitué d’un manche, d’une chambre d’aspiration s’apparentant à une ventouse et de rouleaux intégrés. S'inspirant du massage minceur palper-rouler réalisé en institut qui désincruste les graisses et qui est réputé pour éliminer la cellulite, il proposerait une aspiration douce ainsi qu'un massage des parties inférieures de l'épiderme. Sa plus grande qualité vendue, c'est bien évidemment le destockage des graisses sur les zones ciblées.

Mais en vérité si l’aspirateur anti-cellulite fait autant parler de lui, c'est qu'il est une adaptation « domestique » d’une thérapie bien connue : la vacuothérapie. Il s’agit d’une technique de massage bien connue des kinésithérapeutes, basée sur le principe d’activation de la microcirculation sanguine. Elle est typiquement utilisée dans le cadre du traitement des œdèmes liés à la rétention d'eau, pour réduire les spasmes, calmer les contractures musculaires ou soulager les douleurs ostéo-arthritiques. Elle est également utilisée en dermatologie, pour accélérer le processus de cicatrisation de la peau. C'est ainsi que récemment la médecine esthétique s’est emparée de ce procédé qui a largement démontré ses preuves, à des fins de traitement de la cellulite.

Que penser de l’aspirateur anti-cellulite ?

L'aspirateur anti-cellulite CelluStop avec ses têtes massantes façon palper-rouler agit en fait sur les éléments constitutifs la cellulite :

  • Il relance la circulation sanguine et lymphatique. L’aspiration entraîne un « appel » des fluides, tandis que le roulement mécanique permet de les drainer. Les couches inférieures de l’épiderme sont donc moins chargées en toxines et l’oxygénation cellulaire est optimisée.
  • Il désinfiltre l’eau piégée dans les tissus, grâce au décollement de la peau. 
  • Par stimulation profonde, il entraîne une vidange des adipocytes de leur contenu graisseux. 
  • Il assouplit le tissu conjonctif et tonifie les fibres élastiques du derme.

Il est donc efficace pour réduire l’aspect visible de la cellulite, lorsqu’elle est employée régulièrement et sur le long terme.  Aussi, on peut tout à fait imaginer que l’aspirateur anti-cellulite aura des effets positifs sur la peau d'orange. À préciser que l’aspirateur anti-cellulite, peut être utilisé sur la majorité des zones du corps, qu’il s’agisse des cuisses et des jambes, de la taille (cellulite sur le ventre ou les hanches), ou de zones bien spécifiques, comme les bras ou les genoux. 

Comment utiliser un appareil de massage anti cellulite ?

Pour être efficace, l’utilisation de ce type d’appareil doit être régulière. Un massage de 15 min par zone tous les jours ou tous les deux jours vous apporte des résultats rapides. Le massage doit se faire sur les jambes en partant de votre cheville et en remontant vers votre genou tout en faisant des mouvements circulaires.

Pour les cuisses, c’est l’inverse du haut vers le bas. Résultats garantis ! Lors du massage, vous ne devez pas appuyer sur l’appareil, mais juste le diriger. Des mouvements trop forts seraient douloureux et pourraient causer des lésions à la peau. La vitesse doit être constante mais vous pouvez régler l’intensité en fonction de la zone d’exploration. Sachez que vous ne devez pas avoir mal lors de l’utilisation de l’appareil ou très peu. Si c’est le cas, c’est que vous l’utilisez mal. Vous pouvez également appliquer une crème fermeté ou amincissante après votre massage pour augmenter leur efficacité.  

Envie d'essayer ?