Cheveux : Comment combattre les pointes fourchues ?

pointes-cheveux-coupe-fourche-split-ender

Avouons-le, nous avons toutes eu des pointes fourchues à un moment donné, quel que soit notre type ou notre texture de cheveux. Et bien que l'idée de les réparer ces pointes fourchues comme par magie semble parfaite, ce n'est pas si facile. Vous ne pouvez pas réparer les pointes fourchues une fois qu'elles sont effilochées, mais vous pouvez prendre des précautions pour les éviter, les empêcher de se fendre davantage et même... vous en débarrasser ! Nous avons compilé une liste de conseils pour éviter les pointes fourchues et garder vos cheveux sains et brillants. 

Que sont les pointes fourchues ?

Les cheveux poussent à partir de la racine. Cela signifie que vos pointes sont la partie la plus ancienne de vos cheveux et qu'elles sont aussi les plus exposées et les plus vulnérables. L'usure quotidienne provoque l'effilochage et peut entraîner des pointes fourchues. Bien que les pointes fourchues soient plus reconnaissables aux extrémités des cheveux, elles peuvent également se produire au milieu ou en haut de la mèche et peuvent également se diviser en deux ou plusieurs morceaux. À moins que vous ne coupiez vos cheveux régulièrement, vous pouvez avoir des pointes fourchues, mais le nombre de pointes fourchues varie. Beaucoup de pointes fourchues peuvent être un signe que vos cheveux ont besoin d'amour et de soins. 

Qu'est-ce qui cause les pointes fourchues ?

Pour prévenir ou traiter les pointes fourchues, connaître la cause du problème est très important. Les pointes fourchues sont généralement causées par des cheveux abîmés, et plus les dommages sont importants, plus vous aurez de pointes fourchues. Certaines des causes courantes de dommages aux cheveux sont :

Coiffage à la chaleur

L'utilisation fréquente d'outils de coiffage chauds comme les lisseurs, les sèche-cheveux, les fers à friser et les rouleaux chauffants peut endommager vos cheveux. La chaleur de ces outils enlève l'humidité des cheveux et les rend sujets à la casse et au fendillement. 

Traitements chimiques

Les traitements chimiques de lissage et les permanentes, les décolorations et les colorations capillaires ont un impact néfaste sur vos cheveux. Ces traitements abîment et fragilisent les cheveux et les rendent susceptibles de se fendre.

Friction

La friction est une cause fréquente de pointes fourchues. Certains tissus et matériaux peuvent endommager vos cheveux. Les chapeaux, les écharpes, les taies d'oreiller en coton et les serviettes rugueuses peuvent provoquer des frottements et, par conséquent, endommager les cheveux et les pointes fourchues.

Climat

Une exposition excessive au soleil et un manque d'humidité peuvent rendre les cheveux cassants et faibles. Les dommages causés par ces facteurs peuvent également entraîner des pointes fourchues.

Utiliser de mauvais produits capillaires

Beaucoup de produits capillaires sont pleins d'agents de séchage et d'alcools. Ils enlèvent l'humidité de vos cheveux et causent des dommages. Selon une étude récente, le pH de votre shampoing peut influer sur la casse des cheveux. Certains shampooings plus alcalins peuvent provoquer une charge négative sur les cheveux. Cela provoque des frottements et donc plus de cheveux cassants. 

Comment éviter les pointes fourchues ?

Malheureusement, il n'y a aucun moyen de réparer les pointes fourchues. Si vous voulez vous en débarrasser, une coupe de cheveux est votre seule option. Cela signifie-t-il que vous devez vivre avec des pointes fourchues toute votre vie et vous couper plus souvent que souhaité ? Non, bien que les pointes fourchues soient irréversibles, elles sont évitables et on a même une solution pour s'en débarrasser ! Voici quelques conseils pour prévenir les dommages aux cheveux et réduire les pointes fourchues.

Coupes de cheveux régulières

Couper vos cheveux régulièrement (toutes les 6 à 8 semaines) vous aidera à vous débarrasser des pointes fourchues. En fait, cela aide également à prévenir d'autres fractionnements. Une fois qu'une mèche de cheveux se fend à la fin, cela ne fera que causer plus de dommages. Si elles ne sont pas coupées à temps, les pointes fourchues continueront de se fendre tout le long de la tige du cheveu. Cela endommagera les mèches de cheveux et conduira à des cheveux cassants et malsains. 

Utiliser moins de chaleur et/ou utiliser des protecteurs de chaleur

Pour obtenir des cheveux sains et brillants, minimisez l'utilisation d'outils chauds pour coiffer vos cheveux. Lorsque vous utilisez ces outils, utilisez une chaleur moyenne ou basse. Il est également crucial d'utiliser un protecteur thermique avant de boucler, de lisser et de sécher vos cheveux. 

De la douceur

Il est très important d'être doux lorsque vous lavez, séchez, démêlez ou coiffez vos cheveux. Ne brossez pas les cheveux mouillés car ils sont plus susceptibles de se casser. Au lieu d'une serviette, utilisez une serviette en microfibre ou un t-shirt en coton pour sécher vos cheveux. Cela réduira la friction et évitera les pointes fourchues. Assurez-vous également d'utiliser le bon peigne à cheveux. Remplacer les taies d'oreiller en coton par du satin ou du tissu en soie empêchera également les cheveux d'être endommagés et fendus.

Utiliser des produits nourrissants

De bons produits capillaires nourrissent et hydratent vos cheveux et vous aident à maintenir des cheveux sains. Des produits comme le Masque PURE Kératine sont une excellente option à ajouter à votre routine de soins capillaires pour éviter les pointes fourchues. Ce masque capillaire nourrit vos cheveux et vous aide à maintenir des cheveux sains et forts. 

 

Maintenir une alimentation saine

Nous sommes ce que nous mangeons, il est donc crucial d'avoir une alimentation saine et équilibrée. Pour des cheveux forts, incluez des aliments riches en protéines, en fer, en vitamine C, en biotine et en acides gras oméga-3. Il est également nécessaire de rester hydraté. 

La solution miracle pour éliminer les fourches de ses cheveux : le coupe-fouches ou Split-Ender 

On vous avait promis notre solution miracle ! Il est vrai que pendant longtemps il était impossible de couper ses fourches sans toucher à la longueur. C'est le défi qu'a relevé le coupe-fourches, également appelé Split-Ender : éliminer les fourches sans toucher aucunement à la longueur globale des cheveux. Avec cette machine anti-fourches, vous serez capable de vous débarrasser de toutes vos fourches depuis chez vous. 

Le coupe-fourches, comment ça marche ?

C'est vraiment très simple - tout ce que vous avez à faire est de passez le Split-Ender sur chacune de vos mèches et l'appareil fait le reste pour vous. Le coupe-fourches a des « protège-mèches » intégrés pour que vous placiez simplement vos cheveux au milieu – un peu comme lorsque vous lissez vos cheveux – serrez-les et passez-les dans vos cheveux. De petites lames dans l'appareil se chargent d'éliminer les fourches rebelles.

Comment utiliser le Split-Ender ?

  1. Assurez-vous que vos cheveux sont propres et secs (ne les utilisez pas avec un soin ou des huiles capillaires)
  2. Pour les filles aux cheveux bouclés, assurez-vous que vos cheveux sont lissés en premier
  3. Séparez vos cheveux en 3cm-4cm
  4. Fixez la tondeuse à bout fendu sur la section et passez-la dans vos cheveux
  5. Répétez 2-3 fois pour chaque section de cheveux

Cela rendra-t-il mes cheveux plus courts?

La réponse est : non, ce ne sera pas le cas.

Mais nous comprenons d'où vient cette peur. Nous sommes tous allés chez le coiffeur pour demander une petite coupe et avons fini par revenir avec une coupe de cheveux complète et des cheveux bien plus courts que ce que l'on désirait. Souvent, cependant, c'est en fait parce que les pointes fourchues sont si hautes dans vos cheveux que le coiffeur doit probablement en enlever autant pour les récupérer. Mais avec ce coupe-fourches pratique, vous n'aurez plus à vous en soucier. Les lames ne coupent que les extrémités qui dépassent et laissent les mèches de cheveux saines intactes.

Cela empêchera-t-il les futures pointes fourchues ?

Malheureusement non. Une tondeuse à pointes fourchues est une excellente solution pour enlever ses fourches, mais pas pour prévenir l'apparition des nouvelles. La bonne nouvelle est que, au moins, les pointes fourchues éliminées ne remonteront pas dans les longueurs. Le coupe-fourches est un excellent moyen de prolonger le temps entre les visites à votre salon de coiffure, MAIS prévenir les pointes fourchues nécessite aussi de renforcer vos cheveux de l'intérieur en leur apportant du soin et un peu d'entretien en cours de route.

Test du Split-Ender

Sur Facebook, Instagram, ou TikTok, vous avez probablement déjà vu une brosse coupe fourche. Sa finalité est d'enlever les fourches dans les cheveux sans perdre de la longueur des cheveux. Seulesles pointes fourchues sont éliminées. Mais quelle est l'efficacité de cet appareil ? Passons au test !

Le Split-Ender ne coupe avec précision que les pointes fourchues et non les mèches de cheveux plus longues. Les pointes fourchues  sont emprisonnées dans un récipient spécialement dédié et ne tombent pas sur le sol ni même sur vos vêtements. De plus, il est sans fil et fonctionne sur batterie, ce qui le rend plus facile à utiliser qu'un appareil avec un câble encombrant.

 

Un bloc d'alimentation, une petite brosse pour le nettoyage et un sac noir pour les déplacements sont inclus avec le Split-Ender. Ainsi, l'appareil coupe fourche peut facilement être emporté n'importe où. La machine anti fourche est déjà chargée à la livraison , vous pouvez donc commencer tout de suite.

Pour vraiment se débarrasser de toutes les pointes fourchues, il faut passer 3 fois sur une mèche.  

Résultats du Split-Ender

Les cheveux sont plus lisses et plus doux après le traitement, car leur structure est reconstituée. Les pointes fourchues sont presque inexistantes. Visuellement, les cheveux paraissent plus soignés et nettement plus soyeux. Il y a aussi une différence au toucher, car les cheveux sont plus faciles à coiffer et sont plus doux et plus souples.

Nettoyage et entretien du Split-Ender

Le Split-Ender est simple d'utilisation et tout aussi simple à nettoyer : l'entretien, qui doit être rapide mais régulier, ne prend que quelques minutes.

Nous vous recommandons de nettoyer votre coupe fourche après chaque utilisation afin de libérer les cheveux résiduels.

Pour nettoyer le coupe fourche, utilisez la brosse spéciale que vous trouverez à l'intérieur de l'emballage.

La première étape consiste à retirer le couvercle transparent de la machine : il se détache de la poignée d'un simple clic. Grâce au système de sécurité et de verrouillage de la brosse, même si la machine est branchée sur la prise de courant, il est impossible de se couper.

À ce stade, effectuez un nettoyage en profondeur en brossant tous les résidus de cheveux et les pointes fourchues emprisonnées dans les lames.

Une fois le mécanisme nettoyé, remettez le couvercle sur la machine et placez-le dans son sac de transport.

    Notre verdict sur le coupe fourche ou Split-Ender

    Nous aimons vraiment ce produit, et si vous êtes une personne qui se coupe rarement les cheveux ou si vous voulez couper vos cheveux sans perdre de longueur, nous vous le recommandons vivement.

    C'est un petit investissement, mais si vous considérez le fait que cet appareil devrait vous durer des années, cela signifie que vous pouvez économiser beaucoup d'argent en coupes de cheveux - même si nous vous recommandons un passage chez le coiffeur tous les 6 mois.

    Alors, convaincue par le Split-Ender afin d'éliminer vos fourches sans couper ?