Hygiène dentaire : Poudre de charbon et dentifrice au charbon, est-ce vraiment efficace ?

Hygiène dentaire : Poudre de charbon et dentifrice au charbon, est-ce vraiment efficace ?

La pratique du blanchiment des dents au charbon est-elle sans danger ? Le blanchiment dentaire au charbon est-il efficace ? Ce sont des questions vitales pour la santé bucco-dentaire qui préoccupent la plupart des gens. Lorsque vous pensez à des choses que vous autoriseriez à entrer dans votre bouche, il serait difficile d'imaginer que le charbon en soit un.

Si vous lisez ceci, vous avez probablement entendu parler du charbon actif comme substance bénéfique pour vos dents.

Maintenant, si vous voulez savoir si le charbon actif dans votre dentifrice fonctionne. Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir pour savoir si le dentifrice au charbon fonctionne réellement ou non.

Qu'est-ce qu'un dentifrice au charbon ? 

Il est important de clarifier ce qu'est le charbon de bois dans le dentifrice. Ce n'est pas la même chose que les briques de charbon que beaucoup de gens utilisent dans les barbecues.

Également appelé charbon actif ou charbon actif, ce type de charbon de bois provient de matières végétales qui sont brûlées. Ces matériaux comprennent des coquilles de noix de coco, ainsi que du bois de chêne et plus encore.

La substance passe par un processus qui la rend plus poreuse et améliore sa capacité d'absorption.

Il est intéressant de noter que le charbon actif n'est pas nouveau pour les humains. La substance est utilisée depuis des siècles pour atteindre différents objectifs environnementaux et médicaux. Il est utilisé dans les procédures médicales pour absorber le poison et l'éliminer du système digestif humain. 

 

Mais est-il prudent de se brosser les dents avec du charbon de bois ?

Est-ce que ça marche même ?

Dentifrice au charbon pour blanchir : ça marche ?

La recherche suggère que le charbon actif, lorsqu'il est inclus dans le dentifrice, peut aider à éliminer les taches sur les dents.

En effet, le charbon de bois a des propriétés absorbantes et est légèrement abrasif. Il a un effet profond sur les taches qui se produisent sous votre émail. Des recherches supplémentaires actuellement en cours sont nécessaires pour confirmer ses effets blanchissants naturels.

Le blanchiment des dents est possible si la substance peut agir à la fois sur les taches à la surface des dents et sur les taches sous l'émail.

Je recommande personnellement les bandes blanchissantes professionnelles pour blanchir les dents en premier lieu. Ce blanchiment est sûr, efficace et ne provoque aucune sensibilité.

Le dentifrice au charbon est-il sans danger ? 

Est-il sûr de se brosser les dents avec du charbon de bois ? Les effets à long terme de l'utilisation d'un dentifrice au charbon pour se brosser les dents n'ont pas encore été identifiés. Jusqu'à présent, voici ce qui est vérifié sur le dentifrice au charbon de bois -

  • En raison de sa nature abrasive, le dentifrice au charbon ne doit pas être utilisé quotidiennement. 
  • Le fluorure est un ingrédient important du dentifrice qui renforce votre émail. Mais vous ne trouvez pas cela dans de nombreux produits de dentifrice au charbon de bois. Pensez à vous laver deux à trois fois par jour les dents avec du dentifrice ordinaire.
  • Si des particules de charbon de bois commencent à s'accumuler dans les crevasses et les fissures de vos dents, vous pouvez commencer à avoir des taches sur les dents.
  • Nous devons encore déterminer comment le charbon de bois réagit avec les restaurations dentaires. 

Mais certains avantages évidents du dentifrice au charbon méritent d'être pris en compte.

Le dentifrice au charbon de bois aide à éliminer les taches qui s'accumulent à la surface des dents. Vous pouvez également obtenir de l'aide avec un dentifrice au charbon actif si vous luttez actuellement contre la mauvaise haleine.

Si vous cherchez à prévenir les tâches après avoir obtenu un nettoyage expert d'un dentiste, vous voudrez peut-être aussi envisager d'utiliser un dentifrice au charbon de bois.

Voici ce que vous devez savoir avant d'essayer un dentifrice au charbon actif

Si vous décidez d'utiliser un dentifrice au charbon actif, nous vous conseillons d'utiliser le produit avec parcimonie. N'utilisez pas le produit tous les jours et évitez de vous brosser les dents avec du charbon actif pendant une longue période. Vérifiez déjà comment vos dents réagissent à ce traitement avant de continuer. 

Vos dents peuvent sembler aller bien, mais n'oubliez jamais que le charbon actif est de nature abrasive. L'utilisation excessive de dentifrice au charbon peut provoquer une sensibilité dentaire, résultant de l'usure de votre émail. Utilisez donc ce dentifrice avec parcimonie. 

Vous devez être vigilant lors de l'utilisation du produit et faire attention aux symptômes tels que le saignement des gencives, ainsi qu'à la sensibilité dentaire. Si vous présentez l'un de ces symptômes, arrêtez d'utiliser le produit un certain temps.

Autres alternatives au blanchiment des dents au charbon

Outre l'utilisation d'un dentifrice au charbon pour blanchir vos dents, il existe d'autres options considérées comme efficaces et sûres. Celles-ci peuvent vous aider à obtenir les mêmes résultats de blanchiment des dents.

L'association dentaire américaine approuve certains de ces produits de blanchiment des dents et vous pouvez y accéder en vente libre. 

Donc, si vous demandez constamment - "est-ce que le blanchiment des dents au charbon de bois est sans danger ?" , ou "est-il sécuritaire de se brosser les dents avec du charbon ?" , certains autres produits professionnels que votre dentiste peut vous recommander incluent :

Pour terminer…

Lorsque vous commencez votre recherche de produits pour blanchir vos dents, assurez-vous que ces produits contiennent des éléments comme le peroxyde d'hydrogène, ainsi que de la covarine ou des microbilles. La raison en est qu'ils sont très efficaces, tout comme le charbon actif. 

N'oubliez pas que le dentifrice au charbon actif ou bien la poudre de charbon ont des avantages, mais ne l'utilisez pas de manière excessive pour éviter d'endommager votre émail.