Les meilleures recettes de gommage pour le visage faits maison pour vous aider à obtenir un teint éclatant

Le gommage du visage est une étape essentielle de toute routine beauté qui se repecte, on vous explique pourquoi ! Même en lavant votre visage tous les jours, il y a des cellules mortes de la peau que même les meilleurs nettoyants ne peuvent pas atteindre. Bien qu'ils puissent aider à éliminer toute accumulation superficielle sur le visage, ces nettoyants pour le visage ne sont pas très efficaces pour éliminer la saleté qui se trouve plus profondément dans votre peau. Il faut alors entrer dans l'exfoliation, un processus qui non seulement aide à éliminer les peaux mortes, les points noirs et les points blancs, mais qui lisse également la texture de votre peau. Pour vous frayer un chemin vers une nouvelle vous encore plus belle et éclatante , vous devez faire des gommages pour le visage une partie essentielle de votre régime de soins de la peau. Et si ces gommages sont faits maison, avec des ingrédients naturels et à bas prix, c'est encore mieux !
Avant de vous lancer dans des exfoliants et gommages commerciaux, voici quelques idées de gommage facial que vous pouvez essayer à la maison. Fraîchement préparés à partir d'ingrédients naturels, ces exfoliants sont doux pour la peau et sont également sûrs et économiques.
Le gommage du visage au café pour un éclat radieux
Pour réparer immédiatement la peau fatiguée, utilisez un gommage au café qui ravive, rajeunit et ajoute de la fraîcheur à votre visage. Le Dr Rinky Kapoor, Dermatologue Cosmétique estime que le café est en effet parfait pour la peau. "Les avantages du café ne se limitent pas à sa consommation en tant que boisson ; le café est également un ingrédient important des soins de la peau à bien des égards. Il réduit l'acné , combat les signes du vieillissement en augmentant les niveaux de collagène, protège la peau des dommages des radicaux libres, réduit les dommages du soleil sur la peau, réduit la cellulite, réduit les cernes sous les yeux , réduit l'inflammation, améliore la circulation sanguine pour une peau plus lumineuse et plus ferme."
Voici comment vous pouvez faire un gommage au café maison
La caféine du café améliore la circulation sanguine et stimule la peau pour lui donner éclat et jeunesse. De plus, il contient également des antioxydants, protège contre les dommages causés par les UV et prévient la perte d'humidité.
- Mélangez trois cuillères à café de café fraîchement moulu avec une demi-tasse de yaourt.
- Si vous avez la peau sèche , remplacez le yaourt par du lait entier.
- Mixer au mixeur et laisser reposer cinq minutes.
- Une fois le mélange épaissi, ajouter une cuillère à café de miel et bien mélanger.
- Appliquer ce mélange sur le visage et frotter en mouvements circulaires ascendants pendant environ 8 à 10 minutes.
- Laver à l'eau froide. Utilisez ce gommage deux fois par semaine pour de meilleurs résultats.
Le petit plus : l'astuce pour gommer les poches sous les yeux
En complement de son efficacité dans ce gommages pour le visage, le café peut également être utilisé pour dégonfler vos yeux. "Faites une pâte de marc de café, de liquide de café et tamponnez-la délicatement autour des yeux. Laissez agir quelques minutes et rincez délicatement. Cela augmente la circulation sous les yeux et dilate les vaisseaux sanguins en réduisant la rétention de liquide sous les yeux. Vous pouvez également utiliser des glaçons au café", partage le Dr Kapoor.
Le gommage du visage au chocolat pour ses propriétés ani-oxydantes
Le chocolat est riche en antioxydants et possède des propriétés anti-âge. Il augmente également la production de collagène , hydrate la peau et donne un éclat au visage en le rendant soyeux.
Voici comment vous pouvez faire un gommage au chocolat maison
- Prenez deux à trois cuillères à soupe de chocolat noir fondu , une tasse de sucre cristallisé, deux cuillères à soupe de café moulu et une demi-tasse d'huile de noix de coco .
- Mélangez tous ces ingrédients et conservez-les dans un bocal hermétique.
- Lorsque vous souhaitez l'utiliser, versez quelques cuillerées dans un bol allant au micro-ondes et faites-le chauffer pendant 6 à 8 secondes. Gommez pour révéler une peau douce et souple .
Le gommage au lait de coco et amandes pour une exfoliation profonde
Voici comment vous pouvez faire un gommage au lait de coco et aux amandes
Ce gommage pour le visage exfoliera la peau en profondeur et aidera à réduire l'ouverture des pores du visage.
- Combinez deux tasses d'argile blanche, une tasse d'avoine moulue, quatre cuillères à soupe d'amandes moulues et deux cuillères à soupe de roses finement moulues ensemble.
- Ajouter suffisamment de lait de coco pour former une pâte lisse.
- Utilisez-le comme un gommage doux pour le visage pour une peau douce et souple.
Le gommage aux fruits frais pour un plein de vitamines
Les enzymes présentes dans les fruits ont des propriétés nettoyantes pour la peau. Utilisez simplement une purée de fruits mixés (papaye, banane, orange) pour nettoyer les pores en profondeur. Les protéines et les nutriments contenus dans la pulpe de fruit ajouteront un éclat à la peau tout en la gardant naturellement hydratée.
L'astuce beauté : penser à exfolier également son corps.
Exfolier son visage grâce à des gommages purifiants faits maison, c'est bien ! Mais débrasser régulièrement son corps entier de ses peaux mortes, c'est mieux. L'exfoliation stimule la micro-circulation ce qui améliore l'éclat de la peau et favorise son éclat. Au niveau du corps, il empêche la formation de poils incarnés, notamment après l'épilation, et rend la peau plus douce. Le gommage, du visage mais aussi du corps, est donc un soin beauté/santé indispensable.
Skiny™ notre gant de gommage exfoliant se classe parmi les top vente du mois dernier. Ce gant de satin tout doux saura rapidement trouver sa place dans votre routine beauté en éliminant les peaux mortes et les impuretés pour obtenir une peau plus lisse, plus douce et plus nette.
Les trois meilleurs gommages du visage pour éclaircir le teint
Si vous venez de rentrer de longues vacances à la plage et que vous cherchez des moyens de vous débarrasser de ce bronzage , essayez ces gommages débronzants naturels.
Voici comment faire un gommage au citron, au miel et au sucre pour éclaircir son teint
Infusé d'exfoliants naturels qui éliminent les cellules mortes de la peau, le citron peut aider à éliminer les points noirs , l'acné et la décoloration. Le miel, quant à lui, agit comme un antioxydant naturel et aide à hydrater et à guérir la peau enflammée.
- Mélangez une tasse de sucre, une demi-tasse d'huile d'olive et une cuillère à soupe de miel.
- Ajoutez à cela le jus d'un gros citron. Remuer vigoureusement pendant un certain temps.
- Appliquez sur votre visage et frottez quelques minutes avant de laver à l'eau froide.
- En cas de peau sèche , assurez-vous de ne pas laisser le gommage trop longtemps car cela pourrait rendre la peau sèche.
Voici comment faire soi-même un gommage aux tomates et au yaourt pour éclaircir son teint
La tomate est un excellent fruit connu pour éliminer facilement le bronzage de votre peau. De plus, le yaourt agit comme un agent de blanchiment naturel qui éclaircira votre teint. Ainsi, une combinaison des deux fonctionnera bien pour éclaircir votre peau. Vous pouvez maintenant faire un pack de gommage à la maison avec deux cuillères à café de pulpe de tomate, la même quantité de yaourt et une cuillère de jus de citron.
Mélangez bien et appliquez-le sur votre visage. Laissez sécher puis rincez. Vous pourriez ressentir un peu de démangeaisons après avoir appliqué le jus de tomate. Mais, une fois séchée, la sensation s'estompera. Ce pack vous aidera à vous débarrasser de la couche bronzée foncée de votre peau.
Voici comment faire soi-même un gommage maison à l'argile Multani Mitti et Aloe Vera
Pour aider à réduire les éruptions cutanées et à éliminer le bronzage, le Multani Mitti (une argile d'origine indienne) est votre meilleur pari. Le gel d'aloe vera , quant à lui, aide considérablement à éclaircir la peau et agit également comme un nettoyant naturel.
- Mélangez deux tasses d'argile Multani Mitti avec une cuillère à soupe de gel d'aloe vera fraîchement extrait.
- Vous pouvez ajouter quelques gouttes d' eau de rose ou l'une de vos huiles essentielles préférées pour un coup d'éclat instantané.
- Bien mélanger pour faire une pâte fine.
- Appliquez généreusement sur votre visage et votre cou et frottez pendant quatre à cinq minutes avant de rincer à l'eau froide.
Les meilleurs gommages visage pour peaux grasses et à tendance acnéique
Dans le cas d' une peau grasse , il est essentiel d'exfolier régulièrement votre visage pour prévenir les éruptions cutanées et les imperfections. Cependant, veillez à ne pas en faire trop car cela pourrait entraîner une production excessive de sébum, ce qui serait contre-productif.
Voici comment faire soi-même un gommage au miel et à la cannelle contre l'acné et la peau grasse
La puissante combinaison de miel et de cannelle nettoiera non seulement les pores, mais ajoutera également un éclat à la peau. Il est préférable d'apaiser la peau enflammée . Les propriétés antibactériennes du miel et de la cannelle peuvent aider à réduire les éruptions cutanées .
- Mélangez trois cuillères à soupe de miel biologique brut avec une cuillère à soupe de poudre de cannelle fraîchement moulue.
- Bien mélanger pour obtenir une pâte fine et lisse.
- À l'aide d'un pinceau, appliquez-le uniformément sur votre visage. Frottez doucement en mouvements circulaires et rincez à l'eau froide après 7 à 8 minutes.
- Après quelques heures, lavez votre visage avec votre nettoyant habituel et faites suivre d'une crème hydratante .
La cannelle possède d'excellentes propriétés antioxydantes sur la peau parmi de nombreux autres avantages. La cannelle a des effets antioxydants, anti-inflammatoires, antimicrobiens et anticancéreux grâce à l'utilisation de son cinnamaldéhyde, eugénol et trans-cinnamaldéhyde. Ceux -ci réduisent l'huile dans la peau et donc, la production d'acné. La cannelle, en tant que masque facial, lorsqu'elle est mélangée à d'autres ingrédients, aide également à réduire les points blancs et noirs », partage le Dr Thomas.
Voici comment vous pouvez faire un gommage à l'avoine contre l'acné et la peau grasse
La farine d'avoine est un autre moyen facile et efficace d' exfolier la peau en douceur et de libérer les pores de l'excès de sébum. Il élimine l'excès d'huile, nettoie les pores et rend la peau propre.
- Mélangez une cuillère à soupe de lait entier et d'huile d'olive .
- Ajoutez à cela deux cuillères à soupe de flocons d'avoine et laissez jusqu'à ce que les flocons d'avoine ramollissent.
- Ajoutez maintenant quelques gouttes d'eau de rose et mélangez bien.
- Frottez le mélange sur votre visage en le massant doucement pendant deux à trois minutes.
- Rincer à l'eau froide.
Voici comment faire soi-même un gommage au riz et au miel contre l'acné et la peau grasse
Alors que le riz est connu pour ses propriétés exfoliantes et éclaircissantes pour la peau , le miel, quant à lui, aide à cicatriser et à hydrater la peau .
- Prenez deux cuillères à soupe de riz et broyez-les grossièrement.
- Ajouter suffisamment de miel pour faire une pâte épaisse.
- Après avoir nettoyé votre visage , appliquez ce gommage uniformément sur votre visage et massez par effleurages très légers.
- Lavez-le à l'eau tiède et séchez-le. Suivez avec une crème hydratante.
Voici comment vous pouvez faire un gommage au bicarbonate de soude, au miel et au jus de citron contre l'acné et la peau grasse
Le bicarbonate de soude exfolie la peau en profondeur, aidant à éliminer la saleté, la crasse, les cellules mortes et l'excès de sébum des pores de la peau. Le jus de citron agit comme un astringent naturel réduisant la production de sébum.
- Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de jus de citron dans un bol. Ajoutez à cela une demi-cuillère à soupe de miel brut.
- Remuez bien pour faire une pâte lisse et appliquez-la sur votre visage.
- Frottez doucement votre visage en mouvements circulaires pendant deux à quatre minutes.
- Lavez-le à l'eau tiède puis à l'eau froide.
Pour un gommage encore plus profond : la mousse exfoliante de peeling
Si malgré avoir testé toutes ces recettes naturelles vous cherchez encore la solution miracle qui va venir éliminer 100% des cellules mortes et des impuretés, alors ne cherchez pas plus loin. Peel™ notre mousse exfoliante de peeling puissante dissout et élimine 100% des cellules mortes afin de purifier votre peau en profondeur. Cette mousse laisse place à une peau fraîche et neuve, débarrassée de toutes les impuretés. Ella a été spécialement conçue pour les personnes qui cherchent à se faire un peau neuve, fraîche et qui peut respirer sans aucune impureté.
Les gommages du visage maison pour les peaux sèches
L'exfoliation de la peau sèche peut être délicate car elle pourrait provoquer une sécheresse supplémentaire. Au lieu de sauter le gommage, optez pour des ingrédients hydratants tout en préparant votre gommage visage maison.
Voici comment vous pouvez faire un gommage au miel, à l'huile d'olive et à la cassonade pour exfolier les peaux sèches en douceur
L'huile d'olive a des propriétés anti-âge et améliore l'exfoliation, tandis que la cassonade aide à combattre les bactéries et que le miel hydrate la peau sèche .
- Mélangez une cuillère à soupe de cassonade avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café d'huile d'olive.
- Remuez bien puis appliquez-le sur votre visage.
- Frottez doucement votre visage en partant du menton vers le haut, dans un mouvement circulaire pendant deux à trois minutes.
- Laver à l'eau tiède et ensuite asperger d'eau froide pour refermer les pores de la peau . Utilisez-le deux fois par semaine pour de meilleurs résultats.
Voici comment vous pouvez faire un gommage au thé vert, au sucre et au miel pour exfolier les peaux sèches en douceur
Bien que les bienfaits du thé vert pour la santé soient bien connus, il s'avère que l'ajout d'un peu de thé vert à votre régime de beauté peut également booster votre peau . Lorsqu'il est appliqué sur la peau, le thé vert répare les tissus cicatriciels, prévient les rides et les imperfections et sert également de crème solaire.
- Coupez environ 7 à 8 sachets de thé vert et videz-en le contenu. Vous pouvez également recycler ceux qui ont déjà été utilisés.
- Ajoutez à cela une demi -tasse de sucre blanc et environ deux à trois cuillères à soupe de miel pour faire une pâte épaisse et granuleuse.
- Appliquez-le uniformément sur votre visage et frottez pendant 5 à 6 minutes, en vous concentrant sur les zones sèches.
- Laver à l'eau froide. Séchez et terminez avec une lotion ou un sérum hydratant.
Comment exfolier correctement votre visage ?
Une bonne séance d'exfoliation peut faire des merveilles pour votre peau terne et fatiguée. Comme nous avons appris que ce processus aide à déboucher les pores, ouvrant la voie à un teint plus lumineux, voici un guide sur la façon dont vous pouvez procéder pour exfolier votre peau :
Choisissez bien quelle recette de gommage vous allez appliquer
Assurez-vous d'opter pour le bon exfoliant ou gommage pour le visage en fonction de votre type de peau : Pour les peaux sèches, optez pour des gommages légers pour le visage avec des particules ultra-fines et des ingrédients tels que la cassonade et l'huile de pépins de raisin. Si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, utilisez des gommages doux comme le bicarbonate de soude, l'avoine, etc., qui aident à désobstruer les pores et à réduire la production de sébum. Pour les peaux normales, vous pouvez opter pour des gommages avec des particules finement broyées telles que le sucre qui absorberont l'huile de votre zone T.
Toujours effectuer le gommage en cercles doux
Être trop lourd avec le gommage peut provoquer des rougeurs et une inflammation. La façon idéale de procéder consiste à frotter doucement votre visage dans un mouvement circulaire.
Au quotidien, aidez-vous d'une brosse en silicone pour nettoyer votre visage efficacement
Le secret est de toujours entretenir impeccablement sa peau entre deux gommages. Et cela peut se faire grâce à une brosse en silicone souple de qualité médicale qui va venir aider à désincruster les impuretés et les imperfections des pores. UltraBrush™ notre brosse nettoyante éléctrique pour le visage remplit parfaitement cette fonction grâce à ses 6000 micro-vibrations par minute qui premettent de déloger les impuretés des pores tout en stimulant efficacement la circulation sanguine.
Et après ?
Il est également essentiel que vous donniez à votre peau un peu d'hydratation après l'exfoliation. Assurez-vous de laver votre visage à l'eau tiède et séchez-le avec une serviette. Ensuite, utilisez une crème hydratante ou un sérum hydratant pour emprisonner l'humidité avant de dormir.
N'en faites pas trop
Exfolier son visage deux fois par semaine suffit pour les peaux normales. Cependant, si vous avez la peau sensible, une fois par semaine est idéale. Pour les personnes ayant la peau grasse, il est recommandé de s'exfolier la peau plus de deux fois par semaine.
FAQ sur les gommages pour le visage faits maison
Q. À quelle fréquence dois-je utiliser un exfoliant pour le visage ?
R. La sur-exfoliation est une erreur de soin de la peau dont nous sommes presque tous coupables. Pour tenter de se débarrasser de la peau sèche et squameuse, nous finissons par exfolier trop souvent ou avec un gommage trop dur. Ceci, à son tour, vous fait plus de mal que de bien – des éruptions fréquentes, et bien plus encore. Exfolier plus de trois fois par semaine perturbe la couche supérieure de la peau, qui agit comme une barrière protectrice. Trop de gommage rend votre peau plus sensibleaux rayons UV agressifs du soleil, ouvrant ainsi la voie à d'autres bronzages, éruptions cutanées, taches de vieillesse et coups de soleil. De plus, certains gommages achetés en magasin peuvent obstruer vos pores et provoquer des points blancs. Au lieu d'avoir une routine fixe pour la fréquence à laquelle vous devez exfolier votre visage, écoutez votre peau. Exfoliez parce que votre visage a l'air fatigué ou terne, et qu'il mérite un peu d'attention et d'amour.
Q. Y a-t-il des effets secondaires des gommages faits maison ?
R. Les gommages en vente libre qui contiennent des huiles minérales, synthétiques ou chimiques peuvent être nocifs si votre peau est sensible. Les exfoliants naturels, en revanche, peuvent être un choix idéal. Il est préférable d' opter pour des gommages à base d'ingrédients naturels tels que le sucre, le sel, les huiles, le miel, etc. Ces ingrédients naturels sont non seulement bons pour la peau, mais ne causent aucune séquelle. Cependant, vous devez choisir un gommage en fonction de votre type de peau , de la sensibilité de la peau et du nombre de fois que vous souhaitez idéalement l'utiliser. S'il vous arrive d'avoir une coupure de rasoir ou des ecchymoses, évitez les gommages au sel car cela aggravera l'état et brûlera la peau. De même, si vous avez la peau sensible , optez pour des gommages visage au sucre, au miel, à l'avocat et à l'avoine.
Q. J'ai la peau sèche et sujette à l'acné, s'il vous plaît suggérer des gommages ?
A. La peau sujette à l'acné a encore plus tendance que la peau normale à éliminer les cellules mortes de la peau, provoquant des points noirs et des points blancs. Par conséquent, vous devez suivre un régime de soins de la peau approprié qui comprend une exfoliation et un gommage régulier. La farine d'avoine est un excellent ingrédient de gommage pour le visage car elle ne dessèche pas et n'agresse pas la peau. Vous pouvez également opter pour le sucre car il fond rapidement et aide à nettoyer vos pores en profondeur. En outre, le sucre aide également à se débarrasser des cellules mortes de la peau, ouvrant la voie à une nouvelle peau douce et lisse. Le café, en revanche, agit comme un réducteur d'huile naturel. Les qualités antibactériennes et hydratantes de l'aloe vera le rendent utile pour traiter non seulement l'acné mais aussi la peau sèche et squameuse.
Q. Le gommage du visage peut-il assombrir le visage ?
R. Un régime exfoliant très agressif perturbe la couche protectrice de votre peau, la rendant trop sensible aux rayons UV agressifs, ce qui facilite le bronzage. Frotter ou exfolier trop souvent peut entraîner des lésions cutanées, qui à leur tour provoquent un assombrissement de la peau . Si vous êtes quelqu'un qui ne jure que par les peelings et les gommages en vente libre, le produit chimique abrasif qu'ils contiennent fait plus de mal que de bien à votre peau. Il est essentiel de savoir jusqu'où repousser ses limites lorsqu'il s'agit de soigner sa peau. Votre peau peut ne pas être en mesure de tolérer beaucoup plus d'exfoliation et vous devez donc intervenir avant que votre peau ne commence à montrer des signes de noircissement.
Q. Que devez-vous faire après avoir exfolié votre visage ?
R. L'exfoliation ou le gommage seuls n'aideront pas votre peau à conserver son aspect frais et sain. Il est important de noter que ce que vous faites après avoir exfolié votre visage peut soit annuler, soit maximiser les bienfaits de l'exfoliation. Bien que l'exfoliation ne prive pas votre peau de son hydratation , une exfoliation sans suivi d'une bonne crème hydratante au fil du temps peut laisser votre peau sèche et sensible. Il est préférable de suivre avec une bonne crème hydratante.
Bien qu'il soit bon d'opter pour des huiles hydratantes ou des humectants naturels, vous pouvez également vous tourner vers des produits achetés en magasin. Si vous êtes pour le naturel, la glycérine est un excellent choix. Il aide à emprisonner l'humidité, vous laissant la peau douce et souple de bébé. L'huile de jojoba, quant à elle, pénètre profondément votre peau, aidant à maintenir des niveaux de pH sains. Sinon, vous pouvez également opter pour l'huile de coco qui possède d'importantes propriétés hydratantes et hydratantes.
Bien que les lotions et crèmes hydratantes protectrices du soleil offrent une protection contre les méfaits du soleil, il est préférable d'utiliser un bon écran solaire en accompagnement de votre crème hydratante. Recherchez-en un avec un FPS élevé pour obtenir les meilleurs résultats.