Santé capillaire : comment avoir des cheveux brillants et soyeux ?

Santé capillaire : comment avoir des cheveux brillants et soyeux ?

Lorsque l’on voit de beaux cheveux brillants et soyeux avec du volume, forcément, on se dit que c’est une chevelure saine. Et on a bien raison ! Sur les réseaux sociaux, le hashtag « cheveux brillants » dépasse le million d'occurrences. Sans mentionner le fait que c’est l’une des préoccupations beauté majeures de la plupart des beauty addict et des influenceuses. Mais alors, comment obtenir des cheveux brillants et soyeux ? 

Pour pouvoir bénéficier de cheveux lisses et brillants, on passe impérativement par une bonne hydratation, tout comme on fait avec sa peau. C’est bien logique, n’est-ce pas ? Toutefois, les produits hydratants et les soins capillaires ne sont pas vos seules options. Il existe plein d’astuces efficaces et très faciles à incorporer dans votre routine au quotidien. C'est parti pour faire le tour de ces solutions naturelles et à très bas coût ! 

Opter pour le rinçage à l’eau froide

Une recette de grand-mère vieille comme le monde, le rinçage à l’eau froide fonctionne tout le temps. Grâce à l’eau froide, les écailles du cheveu sont resserrées et les cheveux visiblement plus brillants. Comment fait-on un tel rinçage ? Juste après avoir terminé son après-shampooing.

La recette de grand-mère avec du vinaigre

Une autre astuce de grand-mère encore plus efficace que le rinçage à l’eau froide serait le rinçage à base de vinaigre blanc. Comment faire ? Après le shampoing, on vaporise l’équivalent d’un demi-bouchon de vinaigre de cidre mélangé à de l’eau tiède sur l’ensemble des cheveux avant de rincer. Cela peut paraître étonnant, mais l’acidité du vinaigre permet de lisser les écailles du cheveu. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes dans votre masque capillaire, sans aucun risque de retenir l’odeur aigre du vinaigre.

Adopter un brushing modéré et une utilisation raisonnable du lisseur

Responsable de pas mal de maux des cheveux, le brushing a tendance à endommager le cheveu et le rendre sec et cassant. Toutefois, c’est le brushing qui fait la différence. La pollution, la poussière, le vent et les agressions extérieures en général sont parmi les facteurs anti-brillance les plus importants empêchant la fibre capillaire de respirer. Pour y lutter avec succès, on effectue un bon brushing modéré, surtout pas trop chaud, éliminant les mauvais résidus.

Oui, le brushing peut largement vous aider à avoir une crinière brillante et lisse. Outre le brushing, la chaleur est l’autre facteur clé de brillance. Vous pouvez donc faire un petit brushing ponctuel pour profiter de la chaleur du sèche-cheveux et pour voir vos cheveux briller ! La seule condition ? Choisir une brosse en poils de sanglier qui lissent mieux le cheveu et le sensibilisent moins.

Privilégier les huiles de soin

Pour avoir des cheveux lisses et brillants, vous pouvez appliquer une huile de soin en dernier geste brillance. Attention avec le dosage pour ne pas alourdir les longueurs. Préférez les textures laissant le cheveu aérien. Nourrissante et parfaite pour faire briller les cheveux sans les alourdir, l'huile d'amande doit être appliquée sur les points et la longueur des cheveux, sans les racines où elle a tendance à rendre le cheveu gras. Laissez reposer environ 30 minutes puis rincez à l’eau froide. Le résultat ? Une brillance immédiate !

A noter : l’huile de ricin est aussi très convenable.

Adopter une bonne alimentation

Il n’est pas secret que la santé capillaire et la bonne alimentation saine vont de paire. Les céréales, la viande, les pêches, les épinards, les carottes ou les poivrons… privilégier les aliments riches en vitamines C, E et A est donc de mise pour soigner votre crinière de l’intérieur. Vous pouvez aussi opter pour une cure de compléments alimentaires : de la vitamine B pour renouveler la fibre capillaire, du zinc pour booster la kératine et éventuellement du fer, si besoin.

 

Recettes : Des masques maison faciles et rapides

Avec des ingrédients tout naturels et faciles à trouver chez vous, vous pouvez sans aucun problème vous confectionner un masque maison pour prendre soin de vos cheveux. Il ne suffit que d’appliquer le mélange homogène sur votre chevelure et de le laisser reposer pendant 10-30 minutes, avant de rincer abondamment. Voici donc les recettes préférées de la rédaction à adopter une fois par semaine.

Masque œuf-huile-citron

Ingrédients : 

  • 1 jaune d’œuf (pour cheveux courts ou mi-longs)
  • 2 jaunes d’œuf (pour cheveux longs ou très longs)
  • 1/3 , ½ ou 1 tasse à thé de lait selon la longueur de vos cheveux
  • le jus de ½ citron
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation : 

Mélangez dans un bol le jaune d’œuf avec le lait tiède et l’huile d’olive. Ajoutez le jus de citron. Appliquez le masque sur les cheveux en massant légèrement et laissez agir pendant 20 minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède et lavez au shampooing que vous utilisez normalement. Mais pourquoi un tel masque bien simple a un effet si bénéfique ? Les œufs contiennent des protéines qui nourrissent les cheveux, du potassium et de la vitamine D qui s’oppose à leur chute et de la vitamine A qui les protège des pointes fourchues. La vitamine B12 stimule la pousse des cheveux, tandis que l’huile d’olive leur donne une apparence lisse et brillante.

Masque carotte-avocat-œuf

Mélangez un jaune d’œuf avec une carotte et un demi avocat jusqu’à l’obtention d’une pâte molle. Appliquez ce mélange sur l’ensemble de vos cheveux, tout en insistant sur le cuir chevelu. Laissez reposer pendant 30 minutes et rincez. Vos cheveux vous remercieront !

Masque miel-œuf

Prenez un jaune d’œuf et mélangez-le à une cuillère de soupe de miel. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur le cuir chevelu et massez. Enveloppez votre crinière dans une serviette humide et laissez reposer 20 min. Enfin, il ne vous reste plus que rincer et laver.

 

Pourquoi les cheveux perdent de l'éclat ?

Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles les cheveux peuvent perdre leur brillance… Par exemple, les cheveux deviennent moins brillants lorsqu'ils sont secs et ne sont pas assez hydratés. La quantité d'huiles naturelles compte également. Les dommages, l'exposition au soleil, la pollution, etc. peuvent rendre vos cheveux ternes. Si vos cuticules sont inégales et recourbées sur les bords, la lumière sera absorbée par les cheveux, ce qui les rendra visiblement ternes.

Les conseils à retenir pour avoir des cheveux brillants 

  • Brossez-vous les cheveux : Se brosser les cheveux au moins deux ou trois fois par jour enlève la pollution et les résidus. Il aide également les nutriments à atteindre les follicules pileux. Attention à ne pas les brosser trop fort !
  • Utilisez des huiles : Un traitement à l'huile fonctionne bien pour les cheveux ternes, rugueux et poreux. L'huile aide à retenir l'humidité et rend les cheveux doux et brillants. 
  • Utilisez un masque capillaire : L'application d'un masque capillaire au moins une fois par semaine peut faire des merveilles pour vos cheveux. 

  • Changez de shampoing : utilisez-vous le bon shampoing pour vos cheveux ? Différentes formulations de shampoing conviennent aux différents types de cheveux. L'utilisation d'un shampooing anti-gras sur des cheveux rugueux et secs peut les rendre crépus et vos cheveux peuvent souffrir si vous utilisez un shampooing qui ne convient pas à leur type. Essayez de changer de shampoing et voyez si vos cheveux réagissent bien à ce nouveau produit.
  • Utilisez de l'eau chaude et froide : Utiliser uniquement l'eau chaude peut rendre vos cheveux secs, tandis qu'utiliser uniquement l'eau froide peut rendre vos cheveux raides. Mais utiliser de l'eau tiède pour laver vos cheveux et de l'eau froide pour le rinçage final peut adoucir les cheveux et améliorer leur brillance. L'eau tiède ouvre les cuticules et lave la saleté. 
  • Évitez le coiffage à la chaleur : L'utilisation fréquente d'un sèche-cheveux, d'un fer à lisser ou d'un fer à friser peut rendre vos cheveux extrêmement secs et éliminer la brillance naturelle. 

  • Protégez vos cheveux la nuit : Dormir avec les cheveux détachés la nuit provoque des frottements avec l'oreiller et peut rendre vos cheveux ternes. Vous pouvez chignon ou tresser vos cheveux ou porter un bonnet de satin pendant que vous dormez la nuit.
  • Soyez prudent avec les teintures capillaires : La coloration des cheveux est amusante et leur ajoute de la personnalité. Cependant, des ingrédients nocifs, comme l'ammoniac, peuvent rendre vos cheveux secs et rugueux. 
  • Utilisez un soin brillance pour les cheveux : Un  soin brillance pour les cheveux peut vous donner des résultats instantanés. C'est un rehausseur de brillance des cheveux qui est également sans danger pour la couleur. Il scelle l'humidité, ferme les cuticules des cheveux et rend les cheveux plus doux, plus brillants et sans frisottis. 

  • Utilisez de la laque pour cheveux avec une finition brillante : Fini le temps des laques pour cheveux qui rendent vos cheveux raides et enlèvent la brillance. Une bonne laque pour cheveux avec une finition brillante peut garder vos cheveux en place sans les rendre épineux au toucher ou ternes à regarder.
  • Utilisez un sérum : Un sérum capillaire améliore non seulement la brillance des cheveux, mais rend aussi vos cheveux soyeux et lisses. 
  • Utilisez un revitalisant sans rinçage : Si vous voulez nager dans une piscine ou à la mer, appliquez un revitalisant sans rinçage pour empêcher vos cheveux d'absorber l'eau de la piscine ou de l'océan et de devenir secs.
  • Consommez des oméga-3 : Vous pouvez consommer des acides gras oméga-3 par le biais de poissons gras, de noix et de graines. Ces acides gras polyinsaturés sont extrêmement bons pour la santé de vos cheveux. Ils rajeunissent également vos cheveux

 

Voilà, vous connaissez tous les secrets pour obtenir des cheveux brillants et soyeux que toutes les femmes vous envieront ! À vous de tester afin de trouver la routine capillaire qui s'adapte le mieux à votre nature de cheveux et à votre mode de vie.